La formation des enseignants à l’APC et son impact sur le cheminement scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers
- Patricia Iskandar Azoury
مجلة الحداثة - عدد 207 / 208 - ربيع 2020
- نبذة عن البحث باللغة العربية:
تدريب المعلمين على المقاربة بالكفاءات وتأثيره على المسار التعليمي عند التلاميذ ذوي الاحتياجات التعليمية الخاصة
يهدف هذا البحث إلى التأمل ببرنامج التدريب المستمر للمعلمين على المقاربة بالكفاءات.
الاشكالية المطروحة تضمّ تدريبًا على المقاربة بالكفاءات وتأثيرها على مسار التعليم الأكاديمي عند التلاميذ ذوي الاحتياجات التعليمية الخاصة.
في الواقع، هم أكثر حضورًا في المدارس الرسمية اللبنانية في السنوات الأخيرة. وقد زودنا ما جرى مؤخرًا من دراسات وبحوث بعناصر لتحديد الاطار النظري لمعالجة مشاكل التعلم وتطور حالات – المشاكل، كما التغيرات في الممارسات المهنية للمعلمين.
دراسة أجريت في جبيل وكسروان تدعم تعليقاتنا في هذا السياق.
تظهر النتائج التي جمعناها، مدى مساهمة تدريب المعلمين في تطوير مهارات التلاميذ ذوي الاحتياجات التعليمية الخاصة.
الكلمات الرئيسة: مقاربة حسب المهارات - التدريب - الطلاب ذوي الاحتياجات التعليمية الخاصة - اللغة المكتوبة - الفرنسية كلغة ثانية.
- Mots clés:
Approche par compétences, formation, élèves à besoins éducatifs particuliers, français langue seconde.
Cet article s’assigne pour objectif de faire une réflexion sur la formation continue des enseignants à l’approche par compétences (APC). La question que nous posons porte au sujet de l’impact de la formation à l’APC sur le cheminement scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP). En effet, ces dernières années, les EBEP se trouvent de plus en plus nombreux dans les écoles publiques du Liban. Dans ce contexte, des études et des recherches récentes nous ont fourni des éléments pour délimiter le cadre théorique portant sur : les problèmes d’apprentissage, le développement des situations-problèmes et l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants. Une étude réalisée dans les cazas de Jbeil et Keserouane appuie nos propos dans cette communication. Les résultats que nous avons collectés montrent dans quelle mesure la formation des enseignants a collaboré au développement des compétences des EBEP.
* Patricia Iskandar Azoury : Doctorante à l'université Libanaise école doctorale Education.
* باتريسيا اسكندر عازوري : تعدّ أطروحة دكتوراه في التربية – المعهد العالي للدكتوراه – الجامعة اللبنانية.