♦ Iman Kanaan *
♦ Iman Abou Ali *
♦ Atf Lamjed Gherissi *
- نبذة عن البحث باللغة العربية:
صعوبات تعلم التفكير السريري
لدى طالبات القبالة في الجامعة اللبنانية - كلية الصحة العامة
السياق: تواجه المحاضرات تحديًّا، إذ أصبح التدريس أكثر تركيزًا على تعلم الطلاب بدلاً من تدريس تخصص (Langevin et Villeneuve, 1997) يعدّ التحول في النموذج أمرًا ضروريًّا وفقًا لمقاربة المناهج الدراسية التي تستند إلى علم أصول التدريس في التكامل (Roegiers, 2011). القبالة هي مهنة مستقلة تتطلب التفكير السريري لاتخاذ قرارات أفضل. هذا التفكير السريري هو نشاط فكري قائم على تعبئة العملية المعرفية، واستخدام المعرفة المنظمة خصيصًا لمهمة معينة، في الذاكرة طويلة المدى(Pelaccia ، Tardif.، Triby et al 2011). ومع ذلك، فإن البرنامج التدريسي للقابلات في الجامعة اللبنانية لا يحدد بوضوح طرائق التدريس المستخدمة التي عادة ما تكون تقليدية، وليس لديها مثل هذه الأنشطة.
الأهداف: تحديد الصعوبات التي تواجه الطالبات في التفكير السريري لدى طالبات القبالة في قابلات السنة الثالثة والرابعة، وتقييم طرائق التدريس المستخدمة عمومًا أثناء التدريس وفقًا لوجهة نظر الطالبات.
الطريقة: هذه دراسة وصفية كمية جرت في الجامعة اللبنانية، كلية الصحة العامة في تموز 2016 بعد الاختبارات التحريرية في نهاية العام .(2015-2016) تمت جمع المعلومات باستخدام الاستبيانات المرسلة إلى 31 قابلة للطالبات في السنة الثالثة و61 قابلة للطالبات في السنة الرابعة. مع احترام الغفلية والمشاركة الحرة. تم إجراء تحليل البيانات على برنامجSPSS ، الإصدار 19. تم إجراء اختبار Chi-square لدراسة التوزيعات المختلفة بين طلاب السنة الثالثة والرابعة بقيمة إحصائية p <0.05.
النتائج: يواجه الطلاب صعوبات التفكير السريري على عدة مستويات لأسباب جوهرية وخارجية، كذلك لأسباب ربما تتعلق بتطور المهنة.
الاستنتاجات والتوصيات: طرائق التدريس التقليدية لا تعزز التفكير السريري للقابلات. يمكن لمراجعة نظام التدريس وتكامل أساليب التدريس النشطة، وخاصة تسهيل جلسات التفكير السريري، التغلب على هذه المشكلة. في المقابل، تدريب المعلمين على هذه الأساليب أمر ضروري.
الكلمات المفتاحية: التفكير السريري، صعوبات التفكير السريري، القابلة، طرائق التدريس النشطة.
***
Contexte: L’enseignement magistral est remis en question et la formation est devenue plus centrée sur l’apprentissage de l’étudiant plutôt que sur l’enseignement d’une discipline (Langevin et Villeneuve, 1997). Un changement de paradigme est indispensable suivant une approche curriculaire qui se repose sur la pédagogie d’intégration (Roegiers, 2011). La sage-femme est une profession autonome qui exige un raisonnement clinique pour une meilleure prise de décision. Ce raisonnement clinique est une activité intellectuelle basée sur la mobilisation du processus cognitifs, et le recours à des connaissances organisées spécifiquement pour une tâche donnée, dans la mémoire à long terme (Pelaccia, Tardif., Triby et al 2011). Néanmoins, le programme de formation des sages-femmes à l’Université Libanaise ne définit pas clairement les méthodes pédagogiques utilisées qui sont souvent traditionnelles et il ne dispose pas ce genre d’activités.
Objectifs: Dépister les difficultés des étudiantes à raisonner cliniquement chez les étudiantes sages-femmes en troisième et quatrième année sages-femmes et évaluer les méthodes pédagogiques utilisées en général au cours de la formation selon le point de vue des étudiantes.
Méthode: C’est une étude descriptive quantitative qui se déroule à l’Université Libanaise, faculté de santé publique en mois de juillet 2016 après les examens écrits de fin d’année (2015-2016). Les informations sont recueillies à l’aide d’un questionnaire adressé à 31 étudiantes sages-femmes en troisième année et 61 étudiantes sages-femmes en quatrième année. L’anonymat et la libre participation ont été respectés. L’analyse des données a été effectuée sur le logiciel SPSS, version 19. Un test de Khi 2 a été effectué afin d’étudier les répartitions différentes entre les étudiantes de troisième et quatrième année avec une valeur statistiquement significative de p < 0.05.
Résultats: Les étudiantes éprouvent des difficultés de raisonnement clinique à plusieurs niveaux pour des raisons intrinsèques et extrinsèques ainsi que pour des raisons probablement relatives à l’évolution de la profession.
Conclusions et recommandations: Les méthodes pédagogiques traditionnelles ne renforcent pas le raisonnement clinique des sages-femmes. Une révision du dispositif de formation et l’intégration des méthodes pédagogiques actives notamment l’animation des séances de raisonnement clinique peuvent surmonter ce problème. En contrepartie une formation des enseignantes sur ces méthodes est indispensable.