Al-Hadatha Journal: 31 years of communication - Welcome to the site (under construction). Here we publish Abstracts of research

بحث - Search

مجلة الحداثة: 31 عامًا من التواصل - أهلا بكم في الموقع الترويجي (قيد الانشاء) ننشر هنا ملخصات عن الأبحاث

المشاهدات

La chanson en classes terminales: Apports cognitifs et entrecroisement linguistique

DR. Paulette Youssef AYOUB - AL HADATHA - مجلة الحداثة

Paulette Youssef AYOUB *

Songs in the final year of high school: Cognitive contributions and linguistic interweaving

- نبذة عن البحث باللغة العربية - Abstract:

الأغنية في صفوف الثانوية العامة:
مساهمات معرفية وتقاطع لغوي

د. بولات يوسف أيوب

يهدف هذا البحث إلى تسليط الضوء على أهمية الاستفادة التربوية من الأغنية في لبنان؛ فيبرز الإمكانات الاستكشافية لهذا الوسيط في صفوف تعليم اللغة (المرحلة الثانوية) من خلال تحقيق قائم على مقابلات شبه موجهة أجريت مع معلمين ومتعلّمين، بالإضافة إلى مشاهدات ميدانية وتحليل كتابات المتعلمين. تُظهر الدراسة الفوائد اللغوية، والعاطفية، والنفسية، والعلاقاتية التي تقدمها الأغنية في صف اللغة. ويسلّط البحث الضوء على أغنية باللغة العربية الفصحى مُستخدمة في صف اللغة الفرنسية، مما يبيّن كيف يمكن التغلب على التوتر اللغوي وتعزيز الرغبة في التعلم. يختتم البحث ببعض الاقتراحات التعليمية لتطوير استخدام هذا الوسيط التربوي في صفوف تعليم اللغات والثقافات.

- كلمات مفتاحية: الأغنية، التعددية اللغوية، استراتيجيات التدريس، تدريس اللغات في لبنان

- Keywords: song; multilingualism; teaching strategies; language teaching

***

- Résumé: Cet article a pour objectif de mettre en lumière l’intérêt de l’exploitation pédagogique de la chanson au Liban. L’auteure y met en évidence le potentiel heuristique de ce support en classe de langue (Terminales de lycée) grâce à une enquête basée sur des entretiens semi-directifs effectués avec des enseignants ainsi qu’avec des apprenants, sur des observations participantes et sur l’analyse de copies d’apprenants. Ses analyses mettent en valeur les apports linguistiques, émotionnels, psychologiques et relationnels offerts par la chanson. Un gros plan sur une chanson en arabe standard exploitée en classe de français montre qu’on peut contourner le stress linguistique et aiguiser le désir d’apprendre. L’article se clôt sur quelques suggestions didactiques afin de parfaire le recours à cet outil pédagogique en classe de langues-cultures.

- Mots clés: chanson; plurilinguisme; stratégies pédagogiques; didactique des langues

***

- د. بولات يوسف أيوب: باحثة وأكاديمية لبنانية. أستاذة مساعدة في قسم اللغة الفرنسية وآدابها - الجامعة اللبنانية. الاختصاص: تعليم اللغات والثقافات وعلوم اللغة.

- Paulette Youssef AYOUB: maître- assistante à l’Université Libanaise. Docteur en didactique des langues-cultures et en sciences du langage

- Paulette Youssef AYOUB: Lebanese researcher and academic. assistant professor at the Lebanese University. Doctor in language-culture teaching and language sciences

Bibliographie

- ALBERIC G., (1994). «En chanson “Pourquoi” et “Comment”» in Le Français dans le Monde 263, pp. 112-115.
- ARAYA V. B., (2012). « La chanson et son enseignement. Quelles stratégies dans la classe de FLE?». Dans Revista de Lenguas Moderne, N 16, pp. 197-213, Url revista.ucr.ac/index.php/rlm/article/viewFile/12605/11861
- AYOUB P., (2018a). «Le plurilinguisme entre représentations et usage pluriculturels: le cas de 2 écoles du nord du Liban, l’une publique et l’autre privée» in Manarat Thaqafia, Liban, Etudes en sciences humaines et sociales, Jarrous Press Publishers, pp. 292- 306.
- AYOUB P., (2018b). «L’enseignement/apprentissage de l’oral au Liban: obstacles et stratégies, le cas d’une séance observée dans une école publique» in Revue Algérienne des Sciences du Langage, pp.22-44
- AYOUB P., 2022, Langues-cultures et plurilinguisme au Liban: histoires, usages et réalités du terrain , L’Harmattan.
- BERARD É., (1991), L'approche communicative: Théorie et pratiques. Paris: CLE International.
- BEYER R. &, GERLACH R., (2011). Sprache und Denken, Verlag für Sozialwissenschaften, Wiesbaden, “Emotionen haben zudem eine wichtige motivationale Bedeutung”.
- BLANCHET P. (2011), «Les principales méthodes et leurs techniques de construction des observables» in Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, Blanchet P. & Chardenet P (sous la direction), Paris, Editions des archives contemporaines , pp 73-76.
- BOIRON M. (1998), «Rencontrer la musique française aujourd’hui» in Le Français dans le Monde 300, pp. 36-39.
- BOIRON M. (2001), «Chansons en classe, mode d’emploi» in Le Français dans le Monde 318, p. 55-57
- BOIRON M., Approches pédagogiques de la chanson [en ligne], mis en ligne en 2005. Disponible http://www.tv5monde.com/TV5Site/upload_image/app_ens/ens_doc/26_fichier_approchechansons.pdf (consulté le 22 juin 2021)
- BRIET G., (2013). La chanson en classe de FLE, «Revue de didactique du FLE», Bruxelles, EME.
- CALVET L.-J., (1980). La chanson dans la classe de français langue étrangère, Paris: CLE International.
- CALVET L.-J., (1977). «Alors, la chanson française?» in Le Français dans le Monde 131, p. 8
- CUQ J.-P., GRUCA I., (2002). Cours de didactique du FLE et langue seconde, PUG.
- DAMASKOU E., «Concevoir son propre matériel didactique : la démarche à suivre», Gallika.net [en ligne], mis en linge en octobre 2009. Disponible sur: http://gallika.net/methodo/didactique/article/concevoir-son-propre-materiel (consulté le 26 août 2019)
- DEBYSER F., (1969) «Lettre ouverte sur la chanson», in Le français dans le monde, n°66, Librairie Hachette et Larousse.
- DUMONT P. & DEMOUGIN F., (1999). Cinéma et chanson pour enseigner le français autrement, Paris, Delagrave.
- DUMONT P., (1998). Le français par la chanson, Paris, L’Harmattan.
- GRIFFEE D., (1992), Songs in action, New York, Prentice Hall.
- IBRAHIM A., (1977). «Les professeurs face à la chanson». In Le Français dans le Monde 131, pp. 33-46.
- MORIN E., «On ne connaît pas la chanson», Communications [en ligne], n°6, Paris, mis en ligne en 2016. Disponible sur: http://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1965_num_6_1_1064 (consulté le 24 octobre 2021).
- PARADIS, S. & VERCOLLIER G., «La Chanson contemporaine en classe FLE/FLS: un document authentique optimal?», Synergies Canada [en ligne], n°2, mis en ligne en 2010. Disponible sur: https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/synergies/article/view/1211/1838 (consulté le 19 juillet 2021).
- POLIQUIN G. (1988). La chanson et la correction phonétique. Québec : Centre international de recherche sur le bilinguisme.
- PRATX P., (1999). Des Chansons pour des situations de communication, “le français dans le monde”, Hachette, No 303, Mars-Avril-. P.38
- RASSART E., «Sur un air de FLE... Apprendre avec des chansons francophones actuelles» Français 2000 [en ligne], mis en linge en 2008. Disponible sur: https://cdn.uclouvain.be/public/Exports%20reddot/adri/documents/Sur_un_air_de(1).pdf (consulté le 28 juin 2019).
- RISPAIL M., (2005). «Les langues maternelles mises en chansons, mises en contacts: d’un objet social à un objet didactique» in Plurilinguisme, pratiques langagières, enseignement. Pour une socio-didactique des langues, Rispail M., dossier présenté en vue d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences du langage, sous la direction de Philippe Blanchet, pp. 237-255.
- RISPAIL M. (2008). «Evolution des conceptions de l’oral en FLS et FLE» in Le français dans le monde: quel oral enseigner, 50 ans après le français fondamental, no 43, janvier 2008, coord. C. Cortier & R. Bouchard, Paris: Clé International, pp. 50-63.
- SAVOIE-ZAJC L., (2009). «Technique de la validation par triangulation» in A. Mucchielli, Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, Belgique: Arman-Colin, pp. 285-286.
- SOURIAU E., (1969). La correspondance des arts, Flammarion, Paris.
- TOTOZANI M., (2011). Petit niveau cherche chanson - la chanson francophone plurilingue en classe de FLE. in Glottopol, variétés et diffusion dans l’espace francophone à travers la chanson, Saint- Etienne: Université de Saint-Etienne, N17.

الحداثة (Al Hadatha) – 31: 233/234 - خريف/ شتاء 2024 - 2025 Autumn /Winter
ISSN: 2790-1785

ليست هناك تعليقات:

اقرأ أيضًا

تعليقات القرّاء

راسلنا

الاسم

بريد إلكتروني *

رسالة *

تصنيفات وأعداد

Al Hadatha (1040) أبحاث في الأدب واللغة (375) أبحاث في الثقافة الشعبية (245) أبحاث في العلوم الاجتماعية (183) أبحاث في الفنون (171) أبحاث في التاريخ (129) أبحاث في التربية والتعليم (120) أبحاث في العلوم السياسية والاقتصادية (84) أبحاث في علم النفس (66) مراجعات (61) أبحاث في الفلسفة (56) صيف 2019 (42) محتويات الأعداد (39) افتتاحية الأعداد (38) شتاء 2020 (38) خريف 2020 (37) ربيع 2020 (37) أبحاث في الإعلام (35) خريف 2019 (35) صيف 2020 (35) خريف 2023 (34) أبحاث في الآثار (33) خريف 2024 (33) ربيع 2024 (33) شتاء 2024 (33) شتاء 2025 (33) صيف 2024 (33) الحداثة : أعلام (32) شتاء 2021 (31) خريف 2016 (26) الحداثة في الإعلام (25) شتاء 2017 (25) أبحاث في القانون (24) نوافذ (24) ربيع 2021 (23) صيف 2018 (23) صيف 2023 (23) خريف 2018 (22) ربيع 2022 (22) صيف 2017 (22) شتاء 2022 (21) خريف 2021 (20) ربيع 2017 (20) ربيع 2023 (20) صيف 2021 (20) شتاء 2019 (19) أبحاث في كورونا (covid-19) (18) خريف 1994 (18) أبحاث في العلوم والصحة (17) صيف 2022 (17) خريف 2001 (16) خريف 2022 (16) شتاء 2023 (16) ملف الحداثة (15) ربيع 2019 (12) شتاء 2000 (12) شتاء 1996 (11) شتاء 2018 (11) خريف 1995 (10) ربيع 2015 (10) أبحاث في الإدارة (9) أبحاث في الجغرافيا (9) خريف 2004 (9) صيف 1997 (9) خريف 2017 (8) ربيع 1999 (8) ربيع 2016 (8) ربيع وصيف 2007 (8) شتاء 1998 (8) شتاء 2004 (8) صيف 1994 (8) صيف 1995 (8) صيف 1999 (8) شتاء 1999 (7) شتاء 2016 (7) خريف 1996 (6) خريف 1997 (6) خريف 2013 (6) ربيع 2001 (6) شتاء 1995 (6) شتاء 2013 (6) صيف 2000 (6) صيف 2001 (6) صيف 2002 (6) خريف 1998 (5) خريف 2000 (5) خريف وشتاء 2003 (5) ربيع 1996 (5) شتاء 1997 (5) صيف 2003 (5) صيف 2009 (5) أبحاث في الحقوق (4) ربيع 2002 (4) شتاء 2011 (4) صيف 1996 (4) صيف 2008 (4) خريف 2003 (3) خريف 2009 (3) خريف 2010 (3) خريف 2015 (3) خريف شتاء 2008 (3) ربيع 1995 (3) ربيع 1998 (3) ربيع 2000 (3) ربيع 2003 (3) ربيع 2012 (3) ربيع 2018 (3) شتاء 2001 (3) شتاء 2010 (3) صيف 1998 (3) صيف 2005 (3) صيف 2010 (3) صيف 2014 (3) صيف خريف 2012 (3) العدد الأول 1994 (2) خريف 1999 (2) خريف 2005 (2) خريف 2014 (2) ربيع 2006 (2) ربيع 2011 (2) ربيع 2013 (2) ربيع 2014، (2) شتاء 2005 (2) شتاء 2012 (2) شتاء 2014 (2) شتاء 2015 (2) صيف 2006 (2) صيف 2011 (2) صيف 2013 (2) صيف 2015 (2) الهيئة الاستشارية وقواعد النشر (1) خريف 2011 (1) ربيع 2004 (1) ربيع 2005 (1) ربيع 2009 (1) ربيع 2010 (1) ربيع 2014 (1) شتاء 2007 (1) صيف 2004 (1) صيف 2016 (1) فهرس (1994 - 2014) (1) مجلدات الحداثة (1)

الأكثر مشاهدة