Al-Hadatha Journal: 31 years of communication - Welcome to the site (under construction). Here we publish Abstracts of research

بحث - Search

مجلة الحداثة: 31 عامًا من التواصل - أهلا بكم في الموقع الترويجي (قيد الانشاء) ننشر هنا ملخصات عن الأبحاث

المشاهدات

Art et fanatisme religieux dans Ahlam de Marc Trevidic

Marc Trévidic, Ahlam, Le livre de poche, 2016

Sirine Hassan Basbous *


- نبذة عن البحث باللغة العربية: 

الفن الديني والتعصب 

في رواية "أحلام" لمارك تريفيديك


"أحلام" رواية للكاتب مارك تريفيديك يتطرق فيها الكاتب الى إشكالية الفن كوحدة لا تتجزأ والى نظرة الدين للفن وبخاصة الدين الإسلامي. 
ويطرح أيضًا في روايته، قضية ذات أهمية كبرى في عالمنا العربي والصراعات التي يعيشها في حاضرنا وهي قضية التعصب الديني بعد مرحلة الربيع العربي. تتحدث الرواية عن بول الرسام المشهور الذي قصد جزيرة كركنة في تونس حيث وجد مصدر إلهام جديد، وهناك التقى بفرحات وعائلته، وتعرّف إلى ولديه أحلام وعصام، فوجد فيهما موهبة مميزة فقام بتعليم عصام الرسم، وأحلام الموسيقى، على أن يكون عملها متكاملًا؛ فيقوم عصام برسم ما تعزفه أخته، وهذا ما وجد فيه بول تحقيقًا لحلمه بإثبات وحدة الفن. لكن عصام الذي وقع تحت تأثير صديقه نور الدين المتأثر بالفكر السلفي الذي يسعى إلى تحرير الأمة وإخضاعها لحكم الشريعة، رفض المضي قدمًا في تعلم الفن، معتبرًا أنه خطيئة يدينها الدين والشريعة، مختارًا لنفسه طريق الجهاد، فيبتعد عن عائلته متأثرًا بالفكر الجهادي وتعاليمه. 
تتوالى الأحداث إلى أن يسقط حكم بن علي بعد احراق بو عزيزي نفسه، فيسيطر "المسلمون" على الحكم محاولين تطبيق الشريعة في بلد يحلم بالحرية بعد ليل طويل. وهنا تظهر أحلام كمناضلة تنادي بالحرية وتدافع عنها بكل قواها، فتستحق تلك الصبية المتمردة المغرمة ببول العقاب بالجلد. بعد إطلاق سراحها تطلب من بول أن يرسمها عارية مع خطوط على ظهرها رمزًا للتعذيب الذي تعرضت له، ويكون ذلك بمثابة استفزاز لأخيها عصام ومجموعته التي تقرر عقاب بول، فيذبح على يد عصام تلميذه وصديقه. 
من خلال قصة حب تكاد تكون عادية، يقدم الكاتب قراءة في تاريخ تونس الحديث وتأثير التيارات السلفية الإسلامية والفكر الجهادي على جيل الشباب الذي يقع فريسة سهلة لكل ما يسمع، ولذلك أهمية كبرى لما له من دور في السياسة وبخاصة في عالمنا العربي المعاصر.

***

Art et fanatisme religieux dans Ahlam de Marc Trevidic Sirine Hassan Basbous مجلة الحداثة - عدد 205 / 206- شتاء 2020
Marc Trévidic est un ancien juge d’instruction, il a travaillé au pôle antiterroriste du tribunal de grande instance de Paris. Il a déjà écrit plusieurs essais très remarqués sur le thème du terrorisme.
Ahlam est son premier roman riche de l’expérience et de la lutte de son auteur. Mark Trévidic se révèle un excellent conteur et rien n’échappe à son regard expert. Derrière le romancier, l’ancien juge, spécialiste des filières islamistes met l’histoire au service d’une cause: la lutte contre le terrorisme, contre ses cellules qui attirent de jeunes hommes influençables et les transforment en bourreaux. Le récit commence en Tunisie 2000 sous le régime Ben Ali. Ce roman est d’abord l’histoire de Paul, peintre a succès en mal d’inspiration qui se rend en Tunisie pour se ressourcer et qui va trouver sur l’île de Kerkennah un havre de paix doublé d’une source d’inspiration. Il y trouvera également une famille, lui qui était trop tôt orphelin, et se lie d’amitié avec un pêcheur nommé Farhat. Il entrera dans son foyer aux idées très libres, anti Ben Ali sans pour autant être salafiste, bien au contraire il découvrira et développera deux talents artistiques détenus par le fils de Farhat Issam et sa petite fille Ahlam. Mais le temps passe, les amis d’enfance d’Issam ont une drôle d’influence sur lui, les rêves de peinture et de gloire s’éloignent. Le régime de Ben Ali tombe, Ahlam est prise d’un élan de liberté désormais contraire aux croyances de son frère. C’est tout un monde qui s’écroule. Ce roman c’est donc surtout l’histoire d’un pays, la Tunisie et d’une religion que certains radicalisent à l’extrême et sont prêts à tout pour imposer leurs percepts fanatiques à tous.
Malgré tout le lecteur trouve dans ce roman une ambiance particulière, celle de cette île qu’on a envie de visiter, celle de la petite maison de Farhat, mais aussi de sa felouque et des bouées où le rosé est attaché dans l’eau bien au frais, un lieu paradisiaque qui favorise l’inspiration artistique. On est également happé par l’art de Paul, ses réflexions sur une unicité des arts, sa quête de l’esthétisme, ses couleurs, ses impressions, sa poésie. Son exigence extrême qui incommode parfois Issam, jeune peintre virtuose en devenir, est d’une liberté salvatrice qui émeut Ahlam comme quoi ces deux contraires peuvent coexister. Les deux personnages sont attachants même Issam le jeune homme en mal de repère et tiraillé entre plusieurs visions et désirs qu’il ne comprend plus. Ahlam est toujours une jeune femme éprise de liberté qui se battera contre le fanatisme religieux et la folie pour un monde plus juste et des droits pour les femmes. Ce roman nous montre toute la folie des hommes et le combat entre art et culture et fanatisme religieux. Cette œuvre est riche de plusieurs thèmes. Au-delà des débats contemporains sur des questions d’actualité telles le djihadisme, le salafisme, le terrorisme ou des théories philosophiques, religieuses intemporelles sur l’art, sa place et sa fonction dans la société, ce roman fait penser à une phrase de Pascal: «la pensée fait la grandeur de l’homme, mais malheureusement elle peut aussi le faire sombrer dans le dogmatisme puis la barbarie».

***

* د. سيرين حسن بصبوص : دكتورة في كلية الآداب والعلوم الإنسانية – الجامعة للبنانية

⃰  Professeur assistant à l’Université Libanaise, Faculté des Lettres et Sciences humaines, Branche V.

مجلة الحداثة - عدد 205 / 206- شتاء 2020

ISSN: 2790-1785

اقرأ أيضًا

تعليقات القرّاء

راسلنا

الاسم

بريد إلكتروني *

رسالة *

تصنيفات وأعداد

Al Hadatha (975) أبحاث في الأدب واللغة (349) أبحاث في الثقافة الشعبية (245) أبحاث في العلوم الاجتماعية (179) أبحاث في الفنون (167) أبحاث في التاريخ (123) أبحاث في التربية والتعليم (108) أبحاث في العلوم السياسية والاقتصادية (77) أبحاث في علم النفس (61) مراجعات (59) أبحاث في الفلسفة (55) صيف 2019 (42) شتاء 2020 (38) محتويات الأعداد (38) خريف 2020 (37) ربيع 2020 (37) افتتاحية الأعداد (36) خريف 2019 (35) صيف 2020 (35) خريف 2023 (34) ربيع 2024 (34) شتاء 2024 (33) أبحاث في الآثار (32) الحداثة : أعلام (32) أبحاث في الإعلام (31) شتاء 2021 (31) خريف 2016 (26) شتاء 2017 (25) الحداثة في الإعلام (23) ربيع 2021 (23) صيف 2018 (23) صيف 2023 (23) نوافذ (23) خريف 2018 (22) ربيع 2022 (22) صيف 2017 (22) شتاء 2022 (21) خريف 2021 (20) ربيع 2017 (20) ربيع 2023 (20) صيف 2021 (20) أبحاث في القانون (19) شتاء 2019 (19) خريف 1994 (18) أبحاث في كورونا (covid-19) (17) صيف 2022 (17) خريف 2001 (16) خريف 2022 (16) شتاء 2023 (16) أبحاث في العلوم والصحة (15) ملف الحداثة (15) ربيع 2019 (12) شتاء 2000 (12) شتاء 1996 (11) شتاء 2018 (11) خريف 1995 (10) ربيع 2015 (10) أبحاث في الجغرافيا (9) خريف 2004 (9) صيف 1997 (9) خريف 2017 (8) ربيع 1999 (8) ربيع 2016 (8) ربيع وصيف 2007 (8) شتاء 1998 (8) شتاء 2004 (8) صيف 1994 (8) صيف 1995 (8) صيف 1999 (8) أبحاث في الإدارة (7) شتاء 1999 (7) شتاء 2016 (7) خريف 1996 (6) خريف 1997 (6) خريف 2013 (6) ربيع 2001 (6) شتاء 1995 (6) شتاء 2013 (6) صيف 2000 (6) صيف 2001 (6) صيف 2002 (6) خريف 1998 (5) خريف 2000 (5) خريف وشتاء 2003 (5) ربيع 1996 (5) شتاء 1997 (5) صيف 2003 (5) صيف 2009 (5) ربيع 2002 (4) شتاء 2011 (4) صيف 1996 (4) صيف 2008 (4) خريف 2003 (3) خريف 2009 (3) خريف 2010 (3) خريف 2015 (3) خريف شتاء 2008 (3) ربيع 1995 (3) ربيع 1998 (3) ربيع 2000 (3) ربيع 2003 (3) ربيع 2012 (3) ربيع 2018 (3) شتاء 2001 (3) شتاء 2010 (3) صيف 1998 (3) صيف 2005 (3) صيف 2010 (3) صيف 2014 (3) صيف خريف 2012 (3) العدد الأول 1994 (2) خريف 1999 (2) خريف 2005 (2) خريف 2014 (2) ربيع 2006 (2) ربيع 2011 (2) ربيع 2013 (2) ربيع 2014، (2) شتاء 2005 (2) شتاء 2012 (2) شتاء 2014 (2) شتاء 2015 (2) صيف 2006 (2) صيف 2011 (2) صيف 2013 (2) صيف 2015 (2) الهيئة الاستشارية وقواعد النشر (1) خريف 2011 (1) ربيع 2004 (1) ربيع 2005 (1) ربيع 2009 (1) ربيع 2010 (1) ربيع 2014 (1) شتاء 2007 (1) صيف 2004 (1) صيف 2016 (1) فهرس (1994 - 2014) (1) مجلدات الحداثة (1)

الأكثر مشاهدة