♦ Joëlle Kamal Kharrat *
- نبذة عن البحث باللغة العربية:
آثار التنمر في المدرسة والوقاية منها
(دراسة حالة في مدرسة لبنانية)
يعدّ تزايد مشكلة التنمر المدرسي موضوعًا خطيرًا، إذ يدلّ عن تحول عميق في نفسيّة الإنسان، وعن تدهور في المجتمع ككل.
يهدف هذا البحث إلى التوعية من خلال عرض حالة من التنمر المدرسي من خلال دراسة حالة في إحدى المدارس اللبنانية (نتحفظ عن ذكر تفاصيل الهوية والمكان)، ودراسة شخصية الضحية والمتنمر مع معرفة أنواع التنمر المعتمدة والمتعددة وطرائقها ما يشكل نوعًا من الترهيب النفسي الذي يمارس على الضحية، وما يرافقه من عوارض وآثار ما بعد الصدمة.
يطرح البحث أيضًا، كيفية الوقاية من التنمر من خلال اعتماد العلاج السردي المعتمد في التحليل النفسي.
الكلمات المفاتيح: التنمر – المتنمر – الضحية - العلاج السردي
***
- Résumé: Le harcèlement scolaire est révélateur d'un danger qui touche nos jeunes et notre société. Cette étude a pour but de sensibiliser à travers une étude de cas sur une adolescente victime de harcèlement scolaire sur le profil de l'harceleur et de la victime tout en présentant les différents effets et genres de cette pathologie ainsi que ses conséquences dont le stress post traumatique et la thérapie narrative fut utilisée dans l'analyse psychique.
- Mots clés: harcèlement, harceleur, victime, thérapie narrative
***
- INTRODUCTION:
Dans la vie quotidienne, il y a des rencontres stimulantes qui nous incitent à donner le meilleur de nous-mêmes, il y a aussi des rencontres qui blessent et qui peuvent finir par nous briser. Le harcèlement dans les institutions scolaires est un phénomène mal connu, sans citer ses effets graves comme les symptômes réversibles du traumatisme jusqu’au passage à l'acte suicidaire. On peut définir ce processus comme une agression psychologique construite sur un lien sadomasochiste. Qu'il soit pratiqué par une personne ayant un profil obsessionnel, le profil d'un pervers narcissique, ou souffrant d'une autre psychopathologie, le harcèlement se veut intentionnel et a pour objectif d'humilier l'autre, voire de le détruire pour se valoriser et user de son statut social, professionnel ou personnel.
- Définition du harcèlement:
Le mot harcèlement (bullying en anglais) vient des coups répétés donnés par de petits animaux visant à faire fuir un gros prédateur par des attaques répétitives (HIRIGOYEN, 2017). Chez l'homme, il s'agit des agissements répétés ayant pour but de tourmenter, d'épuiser ou de frustrer une personne ou bien encore de la provoquer, de l'effrayer, de l'intimider ou de l'embarrasser. LEYMANN (2002) souligne que cette violence peut être verbale (insultes, moqueries), non verbale (grimaces, gestes obscènes), psychologique (propagation de rumeurs, processus d'isolement), et physique (coups, menaces et même viol).
Le harcèlement vise la destruction progressive d'un individu ou d'un groupe par un autre individu ou un groupe, au moyen de pressions réitérées, destinées à obtenir de force de l'individu quelque chose contre son gré et ce faisant, à susciter et entretenir chez l'individu un état de terreur.
L'objectif du harcèlement étant de soumettre ou de démettre ses modes d'action et ses effets relevant de la torture mentale. Tout harcèlement qu'il soit physique, sexuel ou moral, vise la destruction psychologique de l'individu, il s'agit de soumettre l'individu à des attaques fréquentes et réitérées qui visent à le conduire à l'autodestruction. Il s'agit donc de comportements abusifs, non-désirés et répétés, qui portent atteinte à la dignité ou à l'intégrité de la personne et qui sont susceptibles de mener à:
- une atteinte à ses droits et à sa dignité (mise au placard, brimades, humiliations, manque de respect)
- une détérioration de sa santé physique ou mentale (la personne ciblée peut être contrainte d'arrêter son école, son travail pour dépression, de prendre des antidépresseurs)
- une menace pour son évolution professionnelle.
Il s'agit alors des conséquences sur l'image de soi intériorisée par le sujet confronté à la stigmatisation et à l'agression en l'absence de soutiens sociaux suffisamment ajustés. La détresse psychique repérée chez certaines personnes serait à mettre au compte de la discrimination et de l'isolement (BETTANCOURT, 2020), (JANET, 2021) note l'importance de la mémoire dans la genèse et le développement des maladies émotionnelles, causées par le harcèlement, c'est une sorte de mémoire qui se produisait à partir du conflit et se rapportait aux symptômes de la maladie. D'ailleurs le traumatisme précoce de l'enfance apporte un conflit adulte et les différences de style de réactivité à l'âge adulte sont souvent une cause plus puissante de dissonances interpersonnelles que ne l'étaient les traumatismes infantiles (CHESS, 1977).
Selon la commission canadienne des droits de la personne, le harcèlement est une forme de discrimination physique ou verbale qui tend à durer dans le temps et qui a pour effet de choquer ou d'humilier. Pour juger un comportement comme harcèlement, deux facteurs doivent être pris en compte dont:
1- la répétition ou les comportements menés par l'harceleur ont été répétés et sont susceptibles de continuer,
2- le déséquilibre où l'harceleur utilise son pouvoir physique, psychologique ou social, pour exercer un contrôle ou perpétrer une série d'actes portant préjudice à la personne harcelée.
Le dérivé du mot «harcèlement» remonte à 1963, harceler s'emploie au sens de provoquer, exciter quelqu'un pour l'excéder. C'est toute forme de violence verbale, psychologique ou physique qui se répète, et dont le but est de blesser sa victime qui est en situation de faiblesse et en difficulté pour se défendre : moqueries, insultes, menaces, mise à l'écart, ainsi que toute violence faite en public, ou par écrit ou par l'image y compris via le web qui se répètent telles que rumeurs, diffamations et calomnies. (BILHERAN, 2009)
HIRIGOYEN (2017), se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques comme: l'apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux), le sexe, l'identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), l'orientation sexuelle ou supposée, un handicap (physique, psychique ou mental), un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement /bredouillement), l'appartenance à un groupe social ou culturel particulier, des centres d'intérêts différents. Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l'âge et du sexe.
Pour le harcèlement moral, c'est une conduite abusive qui se manifeste notamment par des comportements, des paroles, des gestes, des actes, des écrits pouvant porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l'intégrité physique ou psychologique de la personne, c'est une arme pour celui qu'on désigne en psychanalyse: «le pervers narcissique». Son objectif consiste à affecter, voire détruire l'identité de l'individu, l'harceleur fait subir à sa victime des humiliations de manière répétitive et insistante, c'est un processus insidieux, subtile qui peut être direct et indirect.
Selon BILHERAN (2009), l'accroissement du harcèlement est dû à la perte d'autorité dans nos sociétés modernes, il témoignerait d'un exercice injuste et arbitraire du pouvoir, il vise la mise sous dépendance, tandis que l'autorité vise à autonomiser celui qui la reçoit.
C'est un abus de pouvoir (pouvoir injuste), là où l'autorité est le pouvoir juste, légitime, donc le harcèlement existe à proportion inverse de l'autorité.
«L'autorité construit, là où le harcèlement détruit. L'autorité légitime le pouvoir, là où le harcèlement dévoile son illégitimité».
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق