♦ هناء يوسف عبد الخالق *
نبذة عن البحث:
التجريب بالخامة هو أحد أساليب الأداء الفني، وفي اختيار الخامات نشاط فكري جسدي إبداعي وجزء أساسي من تخطيط الفنان الذي يسبق إنجاز العمل الفني، بل هي الأساس في إنجازه من خلال البحث عن جوانب تشكيلية مختلفة أو إبداعية جديدة. إن رهانات العملية الفنية هو بثّ الروح الجمالية للوصول إلى الشكل، يقودها الفكر والحس من خلال توليف الخامات لممارسة تشكيلية مستحدثة.
يتمثل هدف البحث في الكشف عن الخطاب التواصلي للجسد بحالاته كافة من خلال نسيج الخامات في العمل الفني، عندها يكون رسالة بصرية ولغة تستخدم للتعبير عن المشاعر والمواقف، كما في حال الألم الجسدي أو النفسي، فيصاغ الشكل الذي يصدر عن الفنان مصاحبًا دلالات الانفعال الواعي واللاواعي الذي يبثّه في نسيج العمل رموزًا تسمح للمتلقي أن يغوص في تأملات مفتوحة من ناحية الشكل والمعنى.
في أعمال الفنان التشكيلي اللبناني الراحل الياس ديب (76 عامًا) المتعددة الخامات والرموز رسالة بصرية قدمها بتواصلية جدلية مستعرضًا رموزًا توحي بآلام جسده، برمزية تجذب المتلقي لكشف خصوصيات الشكل بالتحليل وكشف مغزى هذه العلاقات وكأنها سيل من الدلالات الإنسانية.
***
Résumé: L'expérimentation avec le matériau est l'une des méthodes de la performance artistique. En effet, la sélection des matériaux est une activité intellectuelle physique créative et une partie essentielle de la planification de l'artiste qui précède l'achèvement de l'œuvre. L'enjeu de la démarche artistique est de diffuser l'esprit esthétique pour atteindre la forme, porté par la pensée et le goût à travers la synthèse des matières pour une nouvelle pratique plastique.
Le but de ce document est de révéler le discours communicatif du corps dans tous ses états en tissant les matériaux dans l'œuvre d'art. Il s’agit d’un message visuel et d’un langage utilisé pour exprimer des sentiments et des attitudes, comme dans le cas des maux physiques ou psychologiques. Il insuffle dans le tissu de l'œuvre des symboles qui permettent au destinataire de se plonger dans des contemplations ouvertes sur la forme et le goût.
Dans les œuvres d'Elias Dib utilisant des matériaux et des symboles multiples, un message visuel est présenté par une communication dialectique affichant des symboles qui suggèrent la douleur de son corps. ce symbolisme attire le destinataire pour révéler les particularités de la forme en analysant et en révélant la signification de ceux-ci relations comme s'il s'agissait d'un torrent de connotations humaines.
***
* فنانة تشكيلية، باحثة ودكتورة محاضرة في كلية الفنون الجميلة والعمارة، الجامعة اللبنانية (اختصاص فن وعلوم فن).
الحداثة - 213/214 – شتاء 2021 AL- HADATHA - Winter
ISSN: 2790-1785
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق