Lina Boutros Tannous *
- نبذة عن البحث باللغة العربية:
التربية على الأخلاق في المدرسة مشكلة قبل أن تكون حلًّا
تشهد المدارس في لبنان تراجعًا كبيرًا لمفهوم السلطة بسبب الصراع القائم بين الحريّة الفردية والمعايير الاجتماعية المعمول بها. فالحاجة ملحّة لضرورة اعادة صياغة للكفاءات الأخلاقيّة داخل المدرسة، وبالتالي الشروع في تعزيز بناء برامج تدريبيّة لأفراد الهيئة التعليمية من أجل تطوير قدراتها التحليليّة، الفكرية والتفاعليّة.
الهدف الأساسي لهذه الدراسة يقوم على تحديد المعايير الآيلة إلى تثبيت الوعي الأخلاقي في القطاع التربوي على أسس سليمة وصحيحة.
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Résumé:
Sans repères moraux, comment orienter à bon escient le déploiement d’un système éducatif?! Inopportunément, l'éthique, dans nos Écoles Libanaises, est un problème avant d'être une solution! Car liberté individuelle et norme collective sont deux fondamentaux d'une éducation à l'éthique! Quelles seraient donc les valeurs primordiales à éduquer pour faire la réforme éthique du logiciel communautaire d’une même communauté éducative, notamment chez les enseignants? Il s’agit de promouvoir la construction d’une conscience éthique dans nos établissements scolaires libanais, pour intégrer des valeurs éthiques minimales! Il faudra au mieux forger un logiciel communautaire dans nos esprits, pour édifier la Culture du Respect!
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- لينا بطرس طنوس: دكتوراه في التربية - الجامعة اللبنانية
- Lina Boutros Tannous: Docteur en pédagogie- Université Libanaise
- PhD in pedagogy - Lebanese University
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BIBLIOGRAPHIE
- Adorno,T.W.(2001). Problems of Moral Philosophy. Palo Alto: Standford University Press
- Bacus, A. (2012). 100 façons de se faire obéir, Paris: Marabout
- Desaulniers, M.P et Jutras, F. (2016). L’éthique professionnelle en enseignement: fondements et pratiques, Québec: Presses de l’Université du Québec
- Jutras, F et Gohier, Ch. (2009). Repères pour l’éthique professionnelle des enseignants, Québec: Presses de l’Université du Québec.
- Habermas, J. (2003). L’éthique de la discussion et la question de la vérité, Paris: Grasset
- Lercher, A. (1985). Les mots de la philosophie. Paris, France: Belin.p.100-101
- Lheureux, G. (2013). Education morale et éthique scolaire hier, aujourd’hui et demain, Paris: Harmattan.
- Marsolier, C. (2012). Investir la relation pédagogique, Lyon : Chronique sociale
- Morin, E. (2003). Ethique et éducation: L’école peut-être donner l’exemple? Paris: Harmattan
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- Prairat, E. (2014). L’Ethique de l’enseignement: Enjeux personnels, professionnels et institutionnels, Paris: PUN
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- Ricœur, P. (1990). Soi-même comme un autre. Paris, France: Seuil
Sites électroniques:
- Prairat, E. (2013). La morale professionnelle: questions premières. Formation et profession,21 (3), 30-43. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2013.250
- Dupeyron, J.F. (2013). La formation d’une vie éthique dans les collectifs de travail des enseignants et des éducateurs en France. Formation et profession, 21 (3), 4-7. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2013.212
(1) C’est Prairat qui a parlé de L’érosion «de l’autorité éducative» et Lheureux l’a cité dans son ouvrage «Education morale et éthique scolaire hier, aujourd’hui et demain», 2013, p.15
(2) La population de cette enquête, formée de 60 enseignants, a été choisie arbitrairement parmi six écoles au Mont-Liban du cycle complémentaire et secondaire. Cette enquête s’est basée sur le recueil et l’analyse des réponses des enseignants à l’aide d’un questionnaire comportant neuf questions.
(3) C’est d’après Paul Ricœur (1990) que nous avons tenu cette issue en l’ajustant au contexte scolaire.
(4) Selon Marsolier (2012) les conditions de communication visent quatre fonctions complémentaires: créer un climat de classe propice aux interactions constructives entre élèves et à leurs apprentissages, s’adapter à la spécificité de chacun des différents moments, s’asseoir son autorité, motiver et valoriser les élèves de manière à leur permettre de réussir et de renforcer chez chacun d’eux l’estime de soi.
الحداثة (Al Hadatha) – ع. 193/194 - س. 25 - صيف Summer 2018
ISSN: 2790-1785
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