♦ Ghina Aref Basbous *
- نبذة عن البحث باللغة العربية:
موظفو الخدمة المدنية ومستوى التزامهم ورضاهم الوظيفي
(دراسة مسحيّة على القطاع العام اللبناني)
تواجه المنظمات الحكومية حاليًا تحديات ناجمة عن النمو السريع للتكنولوجيا والتغيرات في المجالات المالية، وتحديات متعلقة بالموارد البشرية، ويعتمد تحسين الإدارة الإستراتيجية على علاقة الثقة مع الموظفين من خلال تعزيز مشاركتهم في العمل (Job involvement) على المدى الطويل وانخراطهم به (Work commitment). لقد تطورت الدراسات العلمية التي تتناول هذه المفاهيم بشكل كبير في الدول الغربية وخاصة في القطاع الخاص. أما الأبحاث في المجتمعات الشرقية، ولا سيما في القطاع العام اللبناني، فهي غير متوفرة.
تستهدف هذه الدراسة الكمية 106 موظفين حكوميين من الفئتين الثالثة والرابعة من القطاع العام اللبناني في وقت يعاني فيه البلد من العديد من المشاكل الاجتماعية والاقتصادية التي تثير تساؤلات حول الإدارة العامة بأكملها.
وتظهر النتائج في ختام تحليل البيانات، أن العينة كانت مساهمة بنسبة 99%، أولاً بطريقة عاطفية، ثم بطريقة محسوبة، ثم بطريقة معيارية. وكانت 97% من العينة راضية عن الوظيفة؛ وتُعرض الأرقام من الأكبر إلى الأصغر، فبلغت نسبة الرضى عن العمل نفسه (97%)، وعن الإشراف (92%)، وعن فرصة الترقية والتقدم (90%)، وعن الرضى عن الزملاء (46%)، وأخيرًا عن ساعات العمل والأجور (28%). أمّا من حيث الانخراط الوظيفي، فـ 79% من المشاركين كانوا منخرطين بالعمل، لكن ثلث العينة لم تكن كذلك على الرغم من مستويات الرضى العالية والالتزام بالعمل. تأثرت المشاركة في الوظيفة فقط بالاعتراف بالعمل، بينما تأثر التزام الموظفين بسلامة مكان العمل وبظروف العمل؛ بما في ذلك البنى التحتية والعلاقات مع الزملاء. ومن ثم، فإن الرضى الوظيفي يتأثر بسلامة مكان العمل والتنمية الشخصية والتدريب.
يقدم هذا البحث طرائق جديرة بالاهتمام، إذ يمكن أن تشكل الأساس للبدء بإصلاح الخدمة العامة في لبنان.
- الكلمات المفاتيح: الانخراط الوظيفي، الالتزام بالعمل، الموارد البشرية، القطاع العام اللبناني
***
- Résumé: Les organisations sont actuellement confrontées à des défis majeurs émanant de la rapide croissance de la technologie, des changements dans les domaines financiers et à des défis venant des ressources humaines. L'amélioration de la gestion stratégique repose sur la relation de confiance avec les employés en favorisant leur engagement (Job involvement) et leur implication organisationnelle (Work commitment) à long terme. La littérature scientifique traitant ces concepts, s’est développée énormément dans les pays occidentaux et en particulier dans le secteur privé. Les recherches dans le contexte oriental, plus particulièrement libanais dans le secteur public, font défaut.
Cette étude quantitative vise 106 fonctionnaires des catégories C et D du secteur public libanais au moment où le pays souffre d’une multitude de problèmes socio-économiques mettant en question toute l’administration publique.
A l’issue de l’analyse des données, les résultats montrent que l’échantillon est impliqué à 99%, en premier de façon affective, puis de façon calculée, ensuite de façon normative. De même, 97% de l’échantillon est satisfait au travail; la satisfaction concernait particulièrement et de façon décroissante, le travail lui-même (97%), la supervision (92%), l’opportunité de promotion et d’avancement (90%), la satisfaction envers les collègues (46%) et finalement l’horaire de travail et le salaire (28%). Pour ce qui est de l’engagement, 79% des participants est engagé mais le tiers ne l’est pas malgré des pourcentages de satisfaction et d’implication élevés. L’engagement est influencé uniquement par la reconnaissance au travail, tandis que l’implication est influencée par la sécurité au travail et les conditions du travail; ces dernières incluant en particulier l’infrastructure et les relations au travail. La satisfaction est influencée par la sécurité au travail, le développement personnel et la formation.
Cette recherche pionnière propose des pistes intéressantes pouvant constituer des bases pour une réforme solide de la fonction publique libanaise.
- Mots clés: Engagement, Implication, Ressources humaines, Secteur public libanais
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق