Al-Hadatha Journal: 31 years of communication - Welcome to the site (under construction). Here we publish Abstracts of research

بحث - Search

مجلة الحداثة: 31 عامًا من التواصل - أهلا بكم في الموقع الترويجي (قيد الانشاء) ننشر هنا ملخصات عن الأبحاث

المشاهدات

La Violence Sociale (APPROCHE PSYCHANALYTIQUE)

د. ديزيره جورج القزي - Désirée Georges AZZI - مجلة الحداثة

Désirée Georges AZZI *


- نبذة عن البحث باللغة العربية:


العنف الاجتماعي
مقاربة في التحليل النفسي

يساهم العنف بدور أساسيّ في تكوين تاريخ الشعوب، وكان موضوعًا لدراسات كثيرة في ميادين مختلفة: اجتماعية، وسياسية، ونفسية وخاصة من وجهة نظر تحليلية، إذ تشير دراسات التحليل النفسي إلى أن "العنف هو تعبير عن إرادة تحطيم الآخر لامتلاك قوته، وذلك مرتبط بنزوة الموت أو "التاناتوس" (Thanatos).
يعالج هذا البحث آراء المحللين النفسيين عن العنف بدءًا من العالم النمساوي سيغموند فرويد (1856 – 1939) مرورًا بالمحللة النمساوية أيضًا، ميلاني كلاين (1882- 1960) وصولا إلى الفرنسي جاك لاكان (1901 – 1981) وغيرهم من المحللين النفسيين، وذلك كي نقف على تحليل ظاهرة العنف وأسباب ازديادها في مجتمعاتنا، فيعالج البحث: أسباب العنف وعوارضه وكيفية التعبير عنه، والوقاية منه، وهل من علاج مقترح في ضوء التحليل النفسي.

- الكلمات المفاتيح: التحليل النفسي، العنف، العدائية، القتل، التحطيم، الخوف، الالتهام، السادية، الشعور بالذنب، اسم الأب، الأنا الاعلى، فرويد، كلاين، لاكان

***

- Résumé

 La violence dans l’histoire des peuples a occupé une place cruciale. Elle a été, de tout temps, sujet d’études dans plusieurs domaines: social, politique, psychologique et surtout psychanalytique, car la psychanalyse la considère comme une expression de la destruction liée à la pulsion de mort «thanatos».
En commençant par l’approche de Sigmund FREUD (1939 - 1856), puis en abordant Mélanie KLEIN (1882- 1960) et Jacques LACAN (1901 – 1981), on va essayer, dans cet article, de comprendre la violence, son expression, ses causes, ses manifestations, sa prévention et ses remèdes d’un point de vue psychanalytique.

- Mots-clés: psychanalyse, violence, agressivité, meurtre, destruction, peur, malaise, dévoration, sadisme, culpabilité, Nom-du –Père, Sur-Moi

***

- INTRODUCTION


Violence et peur visent le même sens, car sans peur il n’y a pas de violence et sans violence il n’y a pas de peur. Il s’agit vraisemblablement d’un fait inhérent à la condition humaine.
Dans le cadre de cet article qui a pour thème La Violence, nous avons choisi de parler du désir intense envers l’Autre et de la peur du rejet ou de la possession par cet Autre. En effet, ce sentiment de désir engendre peur et agitation, amenant à la violence. Dans cette perspective nous allons analyser la violence de point de vue analytique en faisant le lien entre violence et peur suivant l’analyse de Freud et de Klein et dégager une perspective de remède.
Et dans ce cheminement, nous revenons à ce que S. FREUD a écrit, dans son livre Malaise dans la civilisation, sur «le combat entre l’Eros et la mort, entre la pulsion de vie et la pulsion de destruction, tel qu’il s’accomplit dans l’espèce humaine»: «En somme, ce conflit est le fond essentiel de l’existence et pour cela, l’évolution de la civilisation peut bien être qualifiée de combat de l’être humain pour la vie. Et nos nourrices voudraient apaiser cette lutte colossale en chantant des berceuses» (Freud, 2010, p. 134)
L’organisation mondiale de la santé définit la violence comme l’utilisation intentionnelle de la force physique, de menaces à l’encontre des autres ou de soi-même, contre un groupe ou une communauté, qui entraîne ou risque fortement d’entraîner un traumatisme, des dommages psychologiques, des problèmes de développement ou un décès.
Dans ce cadre, il faut mentionner que les deux expressions violence et agression désignent l’intention de faire du mal. Mais en tant que démarche persuasive ou défensive, l’agression peut prendre une valeur adaptative et devenir indispensable à la survie de l’individu ou de l’espèce; ce qui n’est pas le cas de la violence. «Rien ne peut justifier un acte de violence. Toutes les violences sont des agressions, mais toutes les agressions ne sont pas des violences» (PAHLAVAN, 2002, p.7)

(...)

***


* ديزيره جورج القزي: بروفيسورة، دكتوراه في علم النفس العيادي والمرضي- محللة نفسية. أستاذة محاضرة في الجامعة اللبنانية – كلية الآداب والعلوم الانسانية (الفرع الثاني)، رئيسة قسم علم النفس لسنتين (2019-2021)، ممثلة للأساتذة في كلية الآداب والعلوم الإنسانية (الفرع الثاني) حاليًا. لها عدة كتب وأبحاث منشورة. عضوة في الـ"Espace Analytique".


* Désirée Georges AZZI: PR Désirée Georges AZZI Dr en psychologie clinique et psychopathologie – Psychanalyste. Professeur à l’université Libanaise à la faculté des lettres et sciences humaines section 2, chef de département de psychologie 2019-2021. Actuellement, représentante des professeurs à la section 2. Auteur de plusieurs ouvrages et articles. Analyste praticienne à Espace Analytique.


- BIBLIOGRAPHIE

  • Bible
  • Bergeret-Amselek, C. (1998). Le mystère des mères. Paris: Ed. Desclée de Brouwer
  • Doron, R.; Parot, F. (1998). Dictionnaire de la psychologie. Paris: Ed. P.U.F.
  • Freud, S. (2000). Le malaise dans la culture. Paris: Ed. P.U.F.
  • Freud, S. (2001). Totem et tabou. Paris: Ed. Payot
  • Freud, S. (2010). Malaise dans la civilisation. Paris: Ed. Payot
  • Freud, S. (2012). Actuelles sur la guerre et la mort et autres textes. Paris: Ed. P.U.F.
  • Klein, M. (2001). L’amour et la haine. Paris: Ed. Payot
  • Klein, M. (2004). Deuil et dépression. Paris: Ed. Payot
  • Maalouf, Joseph. (2014). Amin Maalouf itinéraire d’un humaniste éclairé. le Harmattan (E-BOOK)
  • MICHAUD, Y. (2010). la violence. Paris: Éd. P.U.F.
  • PAHLAVAN, F. (2002). les conduites agressives. Paris: Ed. Armand Colin
  • PORGE, E. (1997). Les Noms du père chez Jacques Lacan. Toulouse: Eres


الحداثة (Al Hadatha) – س. 29 – ع. 223 - ربيع 2022 Spring

ISSN: 2790 -1785

ليست هناك تعليقات:

اقرأ أيضًا

تعليقات القرّاء

راسلنا

الاسم

بريد إلكتروني *

رسالة *

تصنيفات وأعداد

Al Hadatha (980) أبحاث في الأدب واللغة (352) أبحاث في الثقافة الشعبية (245) أبحاث في العلوم الاجتماعية (179) أبحاث في الفنون (167) أبحاث في التاريخ (123) أبحاث في التربية والتعليم (110) أبحاث في العلوم السياسية والاقتصادية (77) أبحاث في علم النفس (61) مراجعات (61) أبحاث في الفلسفة (55) صيف 2019 (42) شتاء 2020 (38) محتويات الأعداد (38) خريف 2020 (37) ربيع 2020 (37) افتتاحية الأعداد (36) خريف 2019 (35) صيف 2020 (35) خريف 2023 (34) ربيع 2024 (33) شتاء 2024 (33) أبحاث في الآثار (32) الحداثة : أعلام (32) أبحاث في الإعلام (31) شتاء 2021 (31) خريف 2016 (26) شتاء 2017 (25) نوافذ (24) الحداثة في الإعلام (23) ربيع 2021 (23) صيف 2018 (23) صيف 2023 (23) خريف 2018 (22) ربيع 2022 (22) صيف 2017 (22) شتاء 2022 (21) خريف 2021 (20) ربيع 2017 (20) ربيع 2023 (20) صيف 2021 (20) أبحاث في القانون (19) شتاء 2019 (19) خريف 1994 (18) أبحاث في كورونا (covid-19) (17) صيف 2022 (17) أبحاث في العلوم والصحة (16) خريف 2001 (16) خريف 2022 (16) شتاء 2023 (16) ملف الحداثة (15) ربيع 2019 (12) شتاء 2000 (12) شتاء 1996 (11) شتاء 2018 (11) خريف 1995 (10) ربيع 2015 (10) أبحاث في الجغرافيا (9) خريف 2004 (9) صيف 1997 (9) خريف 2017 (8) ربيع 1999 (8) ربيع 2016 (8) ربيع وصيف 2007 (8) شتاء 1998 (8) شتاء 2004 (8) صيف 1994 (8) صيف 1995 (8) صيف 1999 (8) أبحاث في الإدارة (7) شتاء 1999 (7) شتاء 2016 (7) خريف 1996 (6) خريف 1997 (6) خريف 2013 (6) ربيع 2001 (6) شتاء 1995 (6) شتاء 2013 (6) صيف 2000 (6) صيف 2001 (6) صيف 2002 (6) صيف 2024 (6) خريف 1998 (5) خريف 2000 (5) خريف وشتاء 2003 (5) ربيع 1996 (5) شتاء 1997 (5) صيف 2003 (5) صيف 2009 (5) ربيع 2002 (4) شتاء 2011 (4) صيف 1996 (4) صيف 2008 (4) خريف 2003 (3) خريف 2009 (3) خريف 2010 (3) خريف 2015 (3) خريف شتاء 2008 (3) ربيع 1995 (3) ربيع 1998 (3) ربيع 2000 (3) ربيع 2003 (3) ربيع 2012 (3) ربيع 2018 (3) شتاء 2001 (3) شتاء 2010 (3) صيف 1998 (3) صيف 2005 (3) صيف 2010 (3) صيف 2014 (3) صيف خريف 2012 (3) العدد الأول 1994 (2) خريف 1999 (2) خريف 2005 (2) خريف 2014 (2) ربيع 2006 (2) ربيع 2011 (2) ربيع 2013 (2) ربيع 2014، (2) شتاء 2005 (2) شتاء 2012 (2) شتاء 2014 (2) شتاء 2015 (2) صيف 2006 (2) صيف 2011 (2) صيف 2013 (2) صيف 2015 (2) الهيئة الاستشارية وقواعد النشر (1) خريف 2011 (1) ربيع 2004 (1) ربيع 2005 (1) ربيع 2009 (1) ربيع 2010 (1) ربيع 2014 (1) شتاء 2007 (1) صيف 2004 (1) صيف 2016 (1) فهرس (1994 - 2014) (1) مجلدات الحداثة (1)

الأكثر مشاهدة