♦ Viviana Sami Lahoud
- نبذة عن البحث باللغة العربية:
صعوبات المربية مع الطفل التوحدي لدى دمجه في صفها
في دور الحضانة في لبنان
تهدف هذه الدراسة إلى اظهار الصعوبات التي تعيشها المربية مع الطفل الذي يعاني من مرض التوحد لدى دمجه في صفها في دور الحضانة في لبنان.
وتوضح الدراسة بدقة، صعوبات الدمج للطفل الذي يعاني من توحد على العمليات التعلمية داخل الصف. بالإضافة إلى ذلك، تكشف الدراسة عن التعديلات والاستراتيجيات التي تعتمدها المربية اللبنانية داخل صفها لمواجهة الصعوبات الناتجة من دمج الطفل التوحدي في الحضانة.
وتشير الدراسة أيضًا، إلى أن هذه الصعوبات التي تعيشها المربية اللبنانية مرتبطة بخصائص خاصة بالطفل الذي يعاني من التوحد، وتشمل التواصل اللغوي وغير اللغوي، والتفاعلات الاجتماعية والسلوكيات النمطية والمتكررة.
***
INTRODUCTION
«Être handicapé, être en situation de handicap, aveugle ou malvoyant, sourd ou malentendant, avoir des troubles de la personnalité, être en fauteuil, autiste ou encore être fou: ne sommes-nous pas à un moment de notre vie, un instant, une minute, sourd aux insultes, aveugle devant la misère, autiste au bonheur ou fou d’amour» - Moretti
Tout le monde s’accorde à dire qu’une éducation précoce et très structurée améliore les acquisitions de l’enfant autiste et contribue à son autonomie. Mais le très large spectre des troubles et des handicaps qu’ils engendrent ne permet pas d’établir une «règle éducative» unique pour tous (Philip, 2007). Les travaux récents ont confirmé tout l’intérêt d’une intégration en garderie qui offre, dans bien des cas, à l’enfant autiste, des chances de développement langagier et sociétal optimal.