Al-Hadatha Journal: 31 years of communication - Welcome to the site (under construction). Here we publish Abstracts of research

بحث - Search

مجلة الحداثة: 31 عامًا من التواصل - أهلا بكم في الموقع الترويجي (قيد الانشاء) ننشر هنا ملخصات عن الأبحاث

المشاهدات

La lecture à l’Université: Stratégies et pratiques

د. سماح نديم دعكور - مجلة الحداثة


Samah Nadim DAAKOUR *



نبذة عن البحث باللغة العربية


القراءة في الجامعة: الاستراتيجيات والممارسات


منذ سن مبكرة، يحاول الأهل إجبار طفلهم على القراءة من دون إعطائه القليل من عادات القراءة أو حتى إمكانية الوصول إلى الكتب. كطالب جامعي شاب، تظل القراءة في نظره عملاً يتجنبه.
لذلك، ومن باب الفضول العلمي، قصدنا الجمهور الجامعي لاستيفاء رأيهم حول القراءة، ومعرفة طريقة تفكيرهم، وما العلاقة التي تربطهم بعالم الكتاب.

- الكلمات المفاتيح: القراءة السلبية، تعلم القراءة، متعة القراءة، القراءة النشطة، الثقافة

***


- Résumé:


Depuis son jeune âge, les parents essaient d’obliger leur enfant à lire sans pour autant lui transmettre ou trop peu d’habitudes lectorales ou même lui donner la possibilité d’avoir accès aux livres. Devenu jeune universitaire, la lecture reste pour lui une corvée qu’il fuit. Aussi par curiosité scientifique, nous sommes allés auprès du public universitaire afin de le questionner autour de la lecture, de ce qu’il en pense et du rapport qu’il entretient avec l’univers livresque.

- Mots-clés: 

Lecture passive, lecture apprentissage, lecture plaisir, Lecture active, culture

***


- Introduction


Lire est un voyage qui nous emporte vers des rivages lointains là où l’impossible devient possible mais aussi là où la réalité ayant une face ressemblant à la nôtre, se distingue et se détache. Mais qu’en pensent nos jeunes universitaires? Quelle conception est la leur? Quel rapport entretiennent-ils avec l’univers livresque? Assiste-t-on à un déclin de la lecture?
Afin de répondre à ces questions, nous allons nous appuyer sur deux bases de données:
- Un questionnaire[i] auprès de 1164 jeunes âgés entre 19 et 26 ans, étudiants à l’Université Libanaise section 1 et 2, toutes spécialisations confondues.
- Un questionnaire auprès d’un échantillon de 50 étudiants en 2eme année littérature française section 1 et 5

(...)

***


* د. سماح نديم دعكور : باحثة لبنانية - حائزة شهادة الدكتوراه في اللغة الفرنسية وآدابها. تدرّس السرد والرواية والتاريخ والأدب اللبناني والوساطة الثقافية في كلية الآداب والعلوم الإنسانية – الجامعة اللبنانية منذ العام 2006. أشرفت على رسائل ماجستير، وشاركت في العديد من المؤتمرات، ولها عدة أبحاث ودراسات منشورة.

* Samah Nadim DAAKOUR: Titulaire d’un doctorat, elle enseigne depuis 2006 à l’Université Libanaise la narratologie, le roman et l’histoire, la littérature libanaise et la médiation culturelle. Elle a encadré des mémoires de Master, a participé à de nombreux colloques et a publié plusieurs articles.



[i] Cette étude se base sur un projet de recherche mené au sein de l’UL concernant les pratiques culturelles des amateurs dans le cadre d’un colloque Combats pour la culture / Combats de la culture ayant eu lieu à l’UL au mois de décembre 2017 en partenariat avec l’Université Aix-Marseilles, France. Ce questionnaire avait été adressé à un échantillon de la population libanaise résidant au Liban. Il regroupait plusieurs thématiques de manière détaillée et avait été adressé en plusieurs fois, selon la thématique abordée. Il avait permis d’avoir une idée des pratiques culturelles domestiques à l’heure actuelle concernant cet échantillon de personnes. Les questions pour la plupart fermées, évoquaient des thèmes variés tels: Le livre, la lecture, les bibliothèques, le spectacle vivant, le cinéma, les musées, le patrimoine, les loisirs, les pratiques en amateur, etc.





الحداثة (Al Hadatha) – ع. 228 - س. 30 - صيف Summer 2023

ISSN: 2790-1785


ليست هناك تعليقات:

اقرأ أيضًا

تعليقات القرّاء

راسلنا

الاسم

بريد إلكتروني *

رسالة *

تصنيفات وأعداد

Al Hadatha (1007) أبحاث في الأدب واللغة (362) أبحاث في الثقافة الشعبية (245) أبحاث في العلوم الاجتماعية (182) أبحاث في الفنون (168) أبحاث في التاريخ (125) أبحاث في التربية والتعليم (114) أبحاث في العلوم السياسية والاقتصادية (80) أبحاث في علم النفس (64) مراجعات (61) أبحاث في الفلسفة (55) صيف 2019 (42) شتاء 2020 (38) محتويات الأعداد (38) افتتاحية الأعداد (37) خريف 2020 (37) ربيع 2020 (37) خريف 2019 (35) صيف 2020 (35) أبحاث في الإعلام (34) خريف 2023 (34) ربيع 2024 (33) شتاء 2024 (33) صيف 2024 (33) أبحاث في الآثار (32) الحداثة : أعلام (32) شتاء 2021 (31) خريف 2016 (26) شتاء 2017 (25) الحداثة في الإعلام (24) نوافذ (24) ربيع 2021 (23) صيف 2018 (23) صيف 2023 (23) خريف 2018 (22) ربيع 2022 (22) صيف 2017 (22) أبحاث في القانون (21) شتاء 2022 (21) خريف 2021 (20) ربيع 2017 (20) ربيع 2023 (20) صيف 2021 (20) شتاء 2019 (19) خريف 1994 (18) أبحاث في العلوم والصحة (17) أبحاث في كورونا (covid-19) (17) صيف 2022 (17) خريف 2001 (16) خريف 2022 (16) شتاء 2023 (16) ملف الحداثة (15) ربيع 2019 (12) شتاء 2000 (12) شتاء 1996 (11) شتاء 2018 (11) خريف 1995 (10) ربيع 2015 (10) أبحاث في الجغرافيا (9) خريف 2004 (9) صيف 1997 (9) خريف 2017 (8) ربيع 1999 (8) ربيع 2016 (8) ربيع وصيف 2007 (8) شتاء 1998 (8) شتاء 2004 (8) صيف 1994 (8) صيف 1995 (8) صيف 1999 (8) أبحاث في الإدارة (7) شتاء 1999 (7) شتاء 2016 (7) خريف 1996 (6) خريف 1997 (6) خريف 2013 (6) ربيع 2001 (6) شتاء 1995 (6) شتاء 2013 (6) صيف 2000 (6) صيف 2001 (6) صيف 2002 (6) خريف 1998 (5) خريف 2000 (5) خريف وشتاء 2003 (5) ربيع 1996 (5) شتاء 1997 (5) صيف 2003 (5) صيف 2009 (5) ربيع 2002 (4) شتاء 2011 (4) صيف 1996 (4) صيف 2008 (4) خريف 2003 (3) خريف 2009 (3) خريف 2010 (3) خريف 2015 (3) خريف شتاء 2008 (3) ربيع 1995 (3) ربيع 1998 (3) ربيع 2000 (3) ربيع 2003 (3) ربيع 2012 (3) ربيع 2018 (3) شتاء 2001 (3) شتاء 2010 (3) صيف 1998 (3) صيف 2005 (3) صيف 2010 (3) صيف 2014 (3) صيف خريف 2012 (3) العدد الأول 1994 (2) خريف 1999 (2) خريف 2005 (2) خريف 2014 (2) ربيع 2006 (2) ربيع 2011 (2) ربيع 2013 (2) ربيع 2014، (2) شتاء 2005 (2) شتاء 2012 (2) شتاء 2014 (2) شتاء 2015 (2) صيف 2006 (2) صيف 2011 (2) صيف 2013 (2) صيف 2015 (2) الهيئة الاستشارية وقواعد النشر (1) خريف 2011 (1) ربيع 2004 (1) ربيع 2005 (1) ربيع 2009 (1) ربيع 2010 (1) ربيع 2014 (1) شتاء 2007 (1) صيف 2004 (1) صيف 2016 (1) فهرس (1994 - 2014) (1) مجلدات الحداثة (1)

الأكثر مشاهدة