♦ Samah Nadim DAAKOUR *
نبذة عن البحث باللغة العربية
القراءة في الجامعة: الاستراتيجيات والممارسات
منذ سن مبكرة، يحاول الأهل إجبار طفلهم على القراءة من دون إعطائه القليل من عادات القراءة أو حتى إمكانية الوصول إلى الكتب. كطالب جامعي شاب، تظل القراءة في نظره عملاً يتجنبه.
لذلك، ومن باب الفضول العلمي، قصدنا الجمهور الجامعي لاستيفاء رأيهم حول القراءة، ومعرفة طريقة تفكيرهم، وما العلاقة التي تربطهم بعالم الكتاب.
- الكلمات المفاتيح: القراءة السلبية، تعلم القراءة، متعة القراءة، القراءة النشطة، الثقافة
***
- Résumé:
Depuis son jeune âge, les parents essaient d’obliger leur enfant à lire sans pour autant lui transmettre ou trop peu d’habitudes lectorales ou même lui donner la possibilité d’avoir accès aux livres. Devenu jeune universitaire, la lecture reste pour lui une corvée qu’il fuit. Aussi par curiosité scientifique, nous sommes allés auprès du public universitaire afin de le questionner autour de la lecture, de ce qu’il en pense et du rapport qu’il entretient avec l’univers livresque.
- Mots-clés:
Lecture passive, lecture apprentissage, lecture plaisir, Lecture active, culture
***
- Introduction
Lire est un voyage qui nous emporte vers des rivages lointains là où l’impossible devient possible mais aussi là où la réalité ayant une face ressemblant à la nôtre, se distingue et se détache. Mais qu’en pensent nos jeunes universitaires? Quelle conception est la leur? Quel rapport entretiennent-ils avec l’univers livresque? Assiste-t-on à un déclin de la lecture?
Afin de répondre à ces questions, nous allons nous appuyer sur deux bases de données:
- Un questionnaire[i] auprès de 1164 jeunes âgés entre 19 et 26 ans, étudiants à l’Université Libanaise section 1 et 2, toutes spécialisations confondues.
- Un questionnaire auprès d’un échantillon de 50 étudiants en 2eme année littérature française section 1 et 5
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق