♦ Rania Maria Khalaf El Meouchy *
نبذة عن البحث باللغة العربية
الحصة التربوية من الإرسال إلى التفاعل:
تحدٍ للتغيير
هل أصبح التعليم مهمة مستحيلة؟ كما كتب "فرويد". هل يكفي اعطاء المعلومات حتى يفهمها الطلاب؟
لطالما كان المعلم هو الناقل الأول للتعلم، وتميز هويته الطريقة المعتمدة في فصله في مواجهة الابتكار والتطور التكنولوجي والعلمي والثقافي. يعيد معلمو اليوم التفكير في الحصة التعليمية للتماشي مع التحولات التعليمية التي تتغير باستمرار؛ فمنذ قرن من الزمان شهد المجتمع التعليمي تغييرًا جذريًّا يقضي بوصف المعلم بـ"المعلم التفاعلي". فالمعلم لم يعد ناقلًا للمعرفة، بل أصبح منظمًا، وميسرًا وحكمًا (فيزا – 2015).
مع التغيرات المعاصرة الكبيرة، والمهارات المطلوبة في القرن الحادي والعشرين، أصبحت مهنة التعليم تحديًّا مهنيًّا. وفي الوقت الحالي هناك حاجة كبيرة للتفكير في العلاقة التربوية التي من دونها يفقد التعليم كل قيمته ونتائجه .
يثير البحث الجانب المثبط للطريقة التحويلية، حيث يسلط الضوء على علم أصول التعليم النشط الذي يركز على الطالب في سعيه إلى المعرفة وبناء مهاراته.
الكلمات المفتاحية: التعلم – طريقة التدريس – الارسال – التفاعل – الدافع – المهارات – التحول الاجتماعي والتعليمي
***
Abstract
Enseigner est-il devenu un «métier impossible?» comme l’écrivait Freud. Suffit-il de faire le cours pour que les élèves comprennent? L’enseignant a de tout temps été le vecteur de l’apprentissage et son identité marque la méthode adoptée dans sa classe. Face à l’innovation et au développement technologique, l’enseignant d’aujourd’hui repense son moment pédagogique pour accompagner son apprenant dans des conditions qui répondent aux transformations éducatives, continuellement en mutation. Depuis un siècle la société est le témoin d’un changement radical pour les professeurs et nous avons assisté à l’émergence de ce qu’on peut appeler «le professeur interactif», il n’est plus un transmetteur du savoir mais il est devenu à la fois un organisateur, un facilitateur et un arbitre (Veira - 2015). Avec les grands changements contemporains et les compétences requises au XXIème siècle, le métier d’enseignement devient un défi professionnel. Actuellement, il y a un grand besoin de réfléchir sur la relation pédagogique, sans laquelle l’acte même d’enseignement perd toute sa valeur et ses aboutissements. L’article évoque l’aspect inhibiteur de la méthode transmissive mettant en avant la pédagogie active qui se centre sur l’élève dans sa quête vers le savoir et la construction de ses compétences.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق