♦ Christine Francis El Khoury *
نبذة عن البحث
الإشراف التربوي كبعد أساسي للتدريب في العمل الاجتماعي
(نماذج من مشرفي التدريب في الجامعة اللبنانية)
تعالج هذه الدراسة موضوع الإشراف التربوي على تدريب طلاب العمل الصحيّ الاجتماعيّ في الجامعة اللبنانية. إذ إنَّ عملي المهني قادني إلى الاهتمام بهذا الموضوع، بعدما لاحظت كمُدرسة في هذا المجال، العديد من الثغرات في مسار الإشراف على تدريب الطلاب، ولا سيما في الجامعة اللبنانية (العينة المختارة).
أظهرت نتائج الدراسة، أهمية الإشراف التربوي، وتأثيره الإيجابي على نجاح الطالب، وبناء هوية مهنية عالية الجودة في العمل الاجتماعي، ويبقى المسؤول عن التدريب من قبل الجامعة، هو الفاعل الأساسي في مسار عملية تدريب الطلاب.
- الكلمات المفاتيح: الاشراف التربوي، الجامعة اللبنانية، التدريب التربوي، الممارسة المهنية
***
- Résumé: Cet article traite de la question de la supervision pédagogique propre aux étudiants inscrits au programme de la licence en Travail Médico-Social à l’Université Libanaise. L’intérêt pour ce sujet de recherche est issu de notre observation participante, en tant qu’enseignante à l’UL, vu les lacunes dans le déroulement de la supervision des stages sur le terrain. Les résultats de notre recherche révèlent l’importance de la supervision pédagogique, son impact sur la réussite des stages et l’édification d’une identité professionnelle de qualité en Travail Social. L’acteur incontournable de ce processus de supervision reste le chargé de stage, désigné par l’université.
- Mots clés: supervision pédagogique, apprentissage sociocognitif, stage, travail social
- Mots clés: supervision pédagogique, apprentissage sociocognitif, stage, travail social
(...)
***
* كريستين فرنسيس الخوري: باحثة لبنانية ومدرّسة. تعدّ أطروحة دكتوراه في العلوم الاجتماعية في المعهد العالي للدكتوراه – الجامعة اللبنانية. عضوة ومستشارة في الهيئة الإدارية لنقابة الاختصاصين في العمل الاجتماعي في لبنان.
* Christine Francis El Khoury: Enseignant - Chercheur libanais - préparant une thèse de doctorat en sciences sociales - Ecole Doctorale des Lettres & des Sciences Humaines & Sociales - Université Libanaise. Membre et conseillée au comité de direction du Syndicat des Travailleurs Sociaux au Liban.
- Références
- ARGYRS C. et SCHON D.A. (1998). organizational learning: a theory of action perspective. New York: Addison Wesley publishing company.
- Arizona State University. (2021, Aout). Field education manual. Récupéré sur School of Social work: https://socialwork.asu.edu.
- BANDURA. (2010). Auto efficacité. Le sentiment d'efficaité personnel. Paris: Editions de Boeck.
- BOUTET, M. ROUSSEAU, N. (2002). les enjeux de la supervision pédagogique des stages. Québec: Presses de l'Université du Québec.
- CHAMMAS. (2001, Automne-hiver). Quand l’action invente et réinvente le savoir. Revue Intervention, pp. 16-23.
- École de travail social, UQAM. (2017, Décembre). Guide de stage. Récupéré sur Faculté des sciences humaines - Université du Québec à Montréal: https://www.travailsocial.uqam.ca/
- ELFS. (2022). Guide de la formation par la pratique en travail ocial. Beyrouth: USJ.
- IRTS. (2017). Guide des études 2017-2020. Récupéré sur InstitutRégional du travail Social -Hauts-de-France: https://irtshdf.fr
- RACINE Guilaine et LEGAULT Barbara. (2001, Automne-hiver). La pluralité des savoirs dans la pratique du traval social. Revue Intervention, 6-15.
- RACINE, G., CAMERON, S., LEBLANC, H. (2004). Perception de stagiaires de leurs expériences de stage en service social. Intervention, 78-95.
- UNIVERSITE LIBANAISE. (2021, mai). Specification program. Récupéré sur Faculté de Santé Publique: https://ul.edu.lb/files/ludocs/ULFPH-TMS.
- UNIVERSITE LAVAL. (2018, Aout). Guide des stages . Récupéré sur l'Ecole de Travail Social et de Criminologie de l'Université Laval - ETSC: https://www.stages.fss.ulaval
الحداثة (Al Hadatha) – ع. 227 - س. 30 - ربيع Spring 2023
ISSN: 2790-1785
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق