♦ Eliane Jean Haddad *
نبذة عن البحث باللغة العربية:
الدعم النفسي للحمل عن طريق الزراعة
دراسة حالة في مستشفى جامعي لبناني
يميل اللجوء إلى معالج نفسي، إلى الحاجة الأساسية لعلاج الجسد من الألم؛ فالاستماع إلى الألم بطريقة فردية، له طابع وصدى مختلف عند كل شخص.
أما الحالة المعالجة في هذه الدراسة، فهي إحدى الحالات الناجحة لزرع الرحم نُفذت في لبنان في مستشفى جامعي من قبل مجموعة أطبَاء وباحثين لبنانيين وسويديين على امرأة وُلدت وتكوَنت مع رحم طفولي، ثم نُقل رحم أمها إليها كي تحمل جنينها، وتنجبه من أحشائها.
الدعم النفسي يجمّل الأشخاص المعنيين كطالبة الرحم وأمَها وزوجها، ويساهم بتنظيم العواطف والانفعالات المنبعثة من الضغط النفسي، ويحدّ من المخاوف في مواجهة فشل العملية الطبية، ومن ترجمة الأفكار الموروثة، والمعتقدات المتجذّرة المتناقلة بين الأجيال، فيعطي هذا الدعم، المعنى الحقيقي للعمل الجراحي الذي يهدف إلى تجميل واقع حياة المرء، وليس لإنقاذها من مرض ما فحسب.
الكلمات المفاتيح: الدعم النفسي، الحمل، زراعة الرحم، دراسة حالة
***
- Abstract: Le recours au psychologue tend à inscrire sa profonde nécessité dans le traitement du corps en souffrance. Ecouter la douleur dans sa singularité, résonne différemment d’une personne à l’autre. Le cas suivi dans cette étude est un des premières réussites de transplantation d’utérus, effectuée au Liban, dans un hôpital général par un groupe de chercheurs et médecins libanais et suédois, sur une femme née avec un utérus infantile, qui a reçu celui de sa mère afin de porter son enfant et le mettre au monde. L’accompagnement psychologique couvre le vécu de chacune des personnes impliquées: la receveuse, la donneuse et l’époux, dans le but de réguler les émotions ressenties, de calmer l’anxiété dûe au stress et la peur menaçante de l’échec médical, l’interprétation des idées reçues et des croyances rigides incrustées depuis les générations et donner sens à cet acte chirurgicale lourd qui a pour but d’embellir la vie d’une personne et non pas de la sauver d’une maladie.
- Mots clés: L’intervention psychologique, Grossesse, Greffe utérine, étude de cas
***
La maternité, étant un vécu plein d’émotions, est ressentie par la femme depuis son jeune âge. La construction de cette quête de la féminité commence chez la petite fille avec le désir inconscient d’identifications préœdipiennes émanant du désir de ressembler à la mère voire l’imiter. En enfantant, la femme rejoint sa propre mère et la prolonge en se différenciant d’elle (Bydlowski, 2008).
Freud a laissé dans notre psychè une forte empreinte de sentiment d’infériorité chez la fille selon sa théorie de la castration (Freud, 1987), ou l’incontournable absence de phallus entrainant un manque chez la fille à la découverte de la différence anatomique des sexes.
Selon la Fédération Internationale de Gynécologie et d’Obstétrique, L’absence d’utérus ou syndrome de Rokitanski, est une anomalie rare qui touche une petite fille sur 4500 et est souvent détectée à l’adolescence par l’absence de règles (FIGO, 2009). L’absence d’utérus est un handicap discret mais qui peut peser lourd dans la vie d’une femme et causer beaucoup de souffrance. Ce problème est considéré comme une trahison suscitant un sujet d’angoisse. L’angoisse mobilise immanquablement cette appréhension du corps menacé dans son intégrité.
- Etymologie et Définition des concepts:
Utérus: Le mot «utérus» est issu du mot grec «hyster» ou «hustera», apparenté au latin «hystera» pouvant signifier la matrice, les entrailles. C’est le lieu de la nidation. L’utérus symbolise le foyer et la famille. Un problème à ce niveau trouvera souvent sa cause dans ce qui représente notre nid, le foyer, la famille (Doctissimo, mis à jour le 19/11/2018).
Maternité: devenir mère «être parent pour la première fois implique de renoncer à sa propre position d’enfant, d’en finir avec l’idéalisation parentale» (Bydlowski, 2008). Être une bonne mère, c’est être une mère suffisamment bonne, selon Winnicott la mère parfaite n’existe pas.
Complexe de castration: crainte immotivée de perdre l’intégrité de son corps. Le plus souvent il survient chez l’enfant à partir d’un sentiment de culpabilité, en rapport avec le complexe d’œdipe, et de la découverte de la différence anatomique des sexes. La fille envie le pénis du garçon et cherche les moyens de réparer le manque dont elle souffre. Avoir un enfant est l’un de ces moyens (Rycroft, c. 1982).
Image du corps: est une expression psychologique pour la conception qu’on a de son propre corps (Freud, 1986). Le Moi corporel est un terme employé par Freud pour designer cette partie du Moi qui provient des autopercetions du Self, par opposition aux perceptions des objets externes.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق