L’apprentissage de la femme dans la littérature algérienne féminine et masculine pré/post coloniale


Amina TAHRAOUI *


Rachida SADOUNI ** 


Fatiha RAMDANI ***


- نبذة عن البحث باللغة العربية:


تعلّم الإناث في الأدب الجزائري مقارنة بالذكور قبل الاستقلال وبعده


يهدف هذا المقال إلى تحليل موضوع تعّلم الإناث مقارنة بالذكور في الأدب الجزائري؛ فيعالج موضوع تعليم المرأة الجزائرية في المجتمع الذكوري قبل الاستقلال وبعده باستعمال مدونة متنوعة من الروايات المكتوبة باللغة العربية والفرنسية، حيث جرى تحليل بعض الأعمال الروائية النسائية والرجالية في ما يتعلق بتعلم المرأة في مجتمع يهيمن عليه الذكور.
الاشكالية المركزية للبحث هي: كيف يعالج الأدب الجزائري موضوع تعليم المرأة من خلال المنظور الأنثوي والمنظور الذكوري وبالموازاة مع تعليم الرجل؟
الكلمات الرئيسة: التعلم، الأدب الجزائري، المرأة، الاستقلال، الجزائر.

***

- Résumé: Notre article se propose d’analyser le thème de l’apprentissage de la femme comparé à l’homme, dans la littérature algérienne. A travers un corpus varié de romans algériens d’expression française et arabe, il s’agit d’exposer l’éducation de la femme algérienne au sein de la société patriarcale pré-indépendante et post-indépendante. Nous aspirons essentiellement à démontrer comment est exprimée l’éducation de la femme dans la littérature algérienne, selon deux perspectives: masculine et féminine, et en juxtaposition avec celle de l’homme.
Nous analyserons des œuvres romanesques féminines et masculines pour ce qui est de l'apprentissage de la femme dans une société à dominante masculine.
- Mots-clés: Apprentissage, littérature algérienne, femme, indépendance, Algérie

***

- Abstract: This paper analyzes the theme of females’ learning compared with males, in Algerian literature. Through a varied corpus of Algerian novels of French and Arabic expression, this paper aims at exposing the education of Algerian women within the pre-independent and post-independent patriarchal society. In essence, we aspire to demonstrate how Algerian literature deals with the theme of woman's education from two perspectives: masculine and feminine, and in parallel with that of man.
We will analyze feminine and masculine fiction works regarding woman’s learning in a male-dominated society.
- Keywords: Learning, Algerian literature, woman, independence, Algeria

***

* Dr. Amina TAHRAOUI, maitre de conférences, Université princesse Nourah Bint Abdelrahman

- د. أمينة طهراوي: أستاذة مساعدة - قسم الترجمة، كلية اللغات - جامعة الأميرة نورة بنت عبد الرحمن- الرياض، المملكة العربية السعودية

** Dr. Rachida SADOUNI, maître de conférences, Département de français, université Blida 2 .

- د. رشيدة سعدوني: أستاذة محاضرة - قسم اللغة الفرنسية، كلية الآداب واللغات-جامعة البليدة 2

*** Dr. Fatiha RAMDANI, maître de conférences au département de sociologie, université Alger 2 Abou El Kacem Saadallah.

- د. فتيحة رمضاني: أستاذة محاضرة -قسم علم الاجتماع، كلية العلوم الاجتماعية- جامعة الجزائر2 أبو القاسم سعد الله.


ISSN: 2790-1785

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

ترحب مجلة الحداثة بالتعقيبات أو التصويبات أو التعليقات على ما ينشر فيها من أبحاث ودراسات، وتنشرها بحسب ورودها.
Al-Hadatha Journal welcomes any comments, corrections, or comments on the research and studies published in it, and publishes them as they are received.